VOUS SENTIR MIEUX EN TOUTE CIRCONSTANCE
 

Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode très codifiée qui permet de renforcer le positif qui est en nous et de retrouver une harmonie avec nous-mêmes et les autres.

 

C’est est une méthode psycho-corporelle, c’est à dire qu’elle travaille sur le corps et sur l’esprit car ils sont étroitement liés. En agissant sur l’un on agit aussi sur l’autre.
Sa pratique permet de se (re)découvrir en se (re)connectant à ses sensations physiques, à ses ressources et à ses valeurs.
Elle amène à de profondes prises de conscience, et c’est en ayant une meilleure connaissance de soi, que l’on ne subit plus et que l’on devient acteur de sa propre vie.

 

La sophrologie invite à se connecter à l’instant présent, en acceptant toutes les émotions, toutes les manifestations physiques et mentales qui se présentent, avec bienveillance et non jugement.

C’est une thérapie brève qui vise à l’autonomie de la personne. Le sophrologue transmet des outils simples à mettre en place au quotidien.

 

Un peu d’histoire …

La sophrologie a été crée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et professeur de psychiatrie à l’Université de Barcelone.
C’est une méthode thérapeutique inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales.

 

Ses influences sont multiples :

  • l’hypnose
  • la psychanalyse
  • la relaxation
  • la neurologie
  • la psychologie
  • l’autosuggestion
  • la phénoménologie
  • le yoga
  • le bouddhisme
  • le zen

 

Le mot sophrologie vient du grec ancien
SÔS : harmonie
PHREN : conscience, esprit
LOGOS : l’étude

Ce qui signifie étude de l’harmonie de la conscience.

C’est par la détente et l’écoute de ses ressentis que l’on développe sa conscience.

 

Les moyens de la sophrologie :

la respiration contrôlée (inspirée du yoga) : elle améliore l’oxygénation, favorise la concentration et facilite le contrôle des émotions
la détente musculaire : elle permet de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer
la suggestion mentale : visualisations positives d’images, de souvenirs ou d’évènements futurs qui permettent la prise de conscience de ses capacités et de ses ressentis

 

Les outils de la sophrologie :

les exercices de relaxation dynamique qui des mouvements doux qui associent la respiration contrôlée et les relâchements musculaires.

Ces exercices permettent de se reconnecter à son schéma corporel, de relâcher, de renforcer sa concentration et de prendre conscience de son corps.

la visualisation (aussi appelée sophronisation) qui vise à renforcer une relation positive au présent, au passé ou au futur.

 

Le sophrologue va transmettre des clefs et des exercices adaptés à chaque personne afin qu’il puisse les intégrer dans son quotidien.